mercredi 20 décembre 2006

Evolutions du marché de la mobilité en France

Vous trouverez ci-après un résumé de l'article du Journal Du Net du 20/12/2006 présentant les évolutions du marché de l'informatique nomade.

"
JDN Solutions :En matière de mobilité, quels sont les projets informatiques qui ont émergé en 2006 ?
Remy Poulachon: La grosse application de 2006, c'est la messagerie mobile. Pourtant, en matière de mobilité, c'est quelque chose que nous connaissons depuis bien longtemps. De plus en plus d'entreprises françaises veulent doter leurs responsables de terminaux mobiles. Parallèlement, ces derniers ont évolué vers des interfaces et une ergonomie plus conviviales. Ce mouvement a commencé à partir du BlackBerry 8700, suivi par les solutions Microsoft intégrant du push mail depuis Exchange Server 2003 SP2. De nouveaux concurrents à BlackBerry, comme Seven, Visto ou OneBridge apportent une approche intéressante de PDA multiplate-forme. Elle représente une alternative crédible car il y a eu beaucoup de critiques de sécurité sur le système BlackBerry.

De quelles craintes s'agit-il concernant la sécurité du BlackBerry ?
BlackBerry utilise un NOC [ndlr : Network Operating Center], un serveur relais extérieur hébergé en Angleterre. La crainte des entreprises françaises porte sur le fait de laisser la possibilité aux gouvernements anglais ou américain de capter des messages échangés par les entreprises françaises. Je pense que cette crainte est un peu exagérée toutefois. Les solutions concurrentes n'utilisent pas de serveur relais, tout est géré dans l'entreprise.

Ces projets de messagerie mobile ne vont-ils favoriser la création d'autres applications mobiles ?
La messagerie fait office de cheval de Troie. Les utilisateurs nomades se retrouvent vite frustrés, et souhaitent pouvoir accéder à des tableaux de bord, à d'autres applications B-to-B. L'application où la mobilité est attendue concerne d'abord l'informatique décisionnelle sur BlackBerry. Nous avons développé cette année une application métier mobile pour le compte d'une PME francaise. 300 techniciens de maintenance peuvent y accéder en déplacement, et utilisent un BlackBerry en remplacement du PDA.
Le BlackBerry dispose de plusieurs avantages. C'est un appareil fermé, qui ne permet donc pas d'ajouter des applications sur son terminal mobile, par exemple des vidéos. D'autre part, ce terminal ne peut pas s'ouvrir à l'extérieur par WiFi, comme un PDA, et il est désormais administrable à distance par les équipes d'exploitation.
...."

La suite sur le journal du Net : http://solutions.journaldunet.com/itws/061220-it-micropole-univers.shtml

Aucun commentaire: